TÉLÉCHARGER GNS3 1.3.3 GRATUIT

Association G6 pour la promotion et le développement d’IPv6. A l’aide d’une topologie de réseau comprenant 2 hôtes et 2 routeurs, vous allez pouvoir:. Pour une utilisation basique, il n’est pas nécessaire de modifier ces fichiers et ce champ, mais il faut tout de même savoir qu’ils existent. Que pouvez vous conclure sur la portée des adresses ULA utilisées dans cette étape? Pour rappel, GNS3 est un émulateur réseau qui tire parti de l’outil Dynamips permettant d’émuler de façon totale des systèmes Cisco. Une fois que notre routeur sera sur le réseau virtuel, nous pourrons faire un clic droit puis « Démarrer » pour initialiser son lancement:.

Nom: gns3 1.3.3
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 53.91 MBytes

On peut alors virtuellement créer un réseau entier en profitant de toutes les fonctionnalités Cisco, ce qui n’est pas le cas de Packet Tracer par exemple. Cette commande affiche les adresses configurées sur les interfaces des routeurs R1 et R2. Le support vous donne l’ensemble des opérations à réaliser pour aller jusqu’au bout de l’activité. Un même préfixe ULA est choisi pour la plateforme, il s’agit de fd Pour rappel, GNS3 est un émulateur réseau qui tire parti de l’outil Dynamips permettant d’émuler de façon totale des systèmes Cisco. C’est une procédure relativement simple, mais qui comporte tout de même quelques subtilités qu’il faut connaitre pour utiliser pleinement les fonctionnalités de GNS3.

L’objectif de cette première activité pratique va être d’expérimenter la communication en IPv6 et de découvrir les adresses IPv6 dans un réseau IPv6. A l’aide d’une topologie de réseau comprenant 2 hôtes et 2 routeurs, vous allez pouvoir:. Comme le montre la figure 1, le réseau étudié repose uniquement sur IPv6. Un serveur web est installé et configuré sur l’hôte appelé pc2. Un serveur DNS est également installé sur fns3 routeur r2.

gns3 1.3.3

Le support vous donne l’ensemble des opérations à réaliser pour aller jusqu’au bout de l’activité. Selon la configuration de votre PC quelques messages « warning » peuvent apparaitre, valider, relancer ou ignorer les dans un premier temps. Si vous obtenez un blocage, merci de consulter le forum pour identifier si une solution résout votre souci.

GNS3 : Importer une image IOS Cisco

Une fois que la machine virtuelle Debian aura démarrée, vous voyez sur le bureau des dossiers pour les activités de travaux pratiques des séquences 1 à 4. Pour l’adapter à la taille de votre écran, clic-droit sur le bureau, Modifier l’arrière plan du bureau, choisir la flèche en haut à gauche.

Dans la section Matériel, choisir écran, puis choisir affichage inconnu, enfin appliquez la taille la plus adaptée à votre écran, puis conserver les modifications si cela convient. Double cliquez sur la barre de titre de cette fenêtre pour qu’elle occupe la totalité de votre écran.

Si besoin, vous pouvez ensuite recentrer l’image de la topologie dans la fenêtre centrale avec les boutons ascenseurs horizontal et vertical. Il est possible d’afficher les numéros des interfaces des équipements représentés sur la maquette, appuyez sur le bouton carré « a b c » situé juste en dessous du menu déroulant Device. Une fois que vous aurez bien identifié les numéros d’interfaces des 6 liens, nous pouvons constater ceci:.

  TÉLÉCHARGER CYBERGHOST 6.5 GRATUIT

Dans la fenêtre centrale les témoins verts des liens indiquent que les équipements démarrent, et sur la droite la fenêtre « Topology Summary » montre aussi les témoins verts des équipements réseaux.

gns3 1.3.3

Au besoin vous pouvez aussi figer l’exécution des équipements avec le bouton Pause « Suspend All devices »voire arrêter les équipements avec le bouton Stop « Stop All devices ».

Ainsi vous aller faire apparaitre les consoles de contrôle pour les routeurs et pour les hôtes comme le montre la figure 3. Notons que le démarrage des PC est plus rapide que celui des routeurs temps de démarrage dépendant des capacités de votre machine: Aucun echo de caractère n’est proposé lorsqu’on entre le mot de passe. Passez en mode Quagga à l’aide de la commande:. Cette commande affiche les adresses configurées sur les interfaces des routeurs R1 et R2.

Ces routeurs possèdent chacun, en plus de l’interface lo de boucle locale, 2 interfaces Ethernet actives eth0 et eth1. Les routeurs sont reliés à 2 réseaux: Pour vous loguer sur les stations PC1 et PC2, utilisez l’identifiant apprenant. Il n’y a pas de mot de passe. Vous devez constater qu’une adresse IPv6 lien-local fe Les PC ne possède qu’une interface réseau active en dehors de la boucle locale car ils ne sont connectés qu’à un seul réseau.

MOOC:Compagnon Act16

Vous allez maintenant vérifier la portée de ces adresses lien-local en essayant de joindre depuis PC1 les adresses des autres équipements. Pour tester l’accessibilité des autres équipements, vous allez utiliser l’outil ping6 permettant d’envoyer en IPv6 des demandes d’écho à une interface.

Si cette interface est joignable, elle renverra une réponse à l’émetteur. Ces réponses sont affichées à la reception par l’outil. Comme il est indiqué dans le cours, l’utilisation des adresses lien-local doit s’accompagner de la mention de l’interface réseau à utiliser pour transmettre ghs3 paquet. En effet, le système ne peut pas décider cette interface de lui-même.

Vérifiez depuis PC1 par l’outil ping6 l’accessibilité des différentes adresses des interfaces de la plateforme: Pouvez fournir une explication à la réussite et à l’échec des requêtes?

Après avoir repéré les adresses locales des interfaces eth0 des routeurs et des PC, vous devez pouvoir vérifier que la gne3 est opérationnelle. Mettez-vous à la place d’un administrateur souhaitant vérifier que le réseau est fonctionnel entre R1 et R2. Quelle ligne de commande doit-il entrer sur R1 utilisant la commande ping? Vérifiez le bon fonctionnement de cette commande sur la plateforme. Vous venez d’expérimenter le bns3 d’un réseau IPv6 n’utilisant que les adresses lien-local.

La portée limitée de ces adresses et l’obligation d’expliciter l’interface de sortie rendent cet usage assez limité. Mais ces adresses sont utiles pour des mécanismes fonctionnant au niveau du lien, comme la découverte ou le test de services sur le lien. Un exemple pour illustrer cela est la découverte des noeuds ou de routeurs IPv6 sur un lien en utilisant l’adresse IPv6 multicast restreinte au lien pour le groupe correspondant. Vous pouvez tester ces 2 adresses depuis PC Au besoin vous pouvez aussi figer la simulation avec le bouton Pause « Suspend All devices », voire arrêter la simulation avec le bouton Stop « Stop All devices ».

  TÉLÉCHARGER RADIA MANEL 2009 GRATUIT

Dans cette version de la plateforme, un plan d’adressage a été mis en oeuvre pour attribuer à chaque interface de chaque machine une adresse de type ULA. Celui-ci est assez simple. Un même préfixe ULA est choisi pour la plateforme, il s’agit de fd Chaque lien s’est vu ensuite attribuer un préfixe de largeur 64 bits, construit 13.3 partir du préfixe de la plateforme et d’un SID:.

Gn3 vous de ce plan d’adressage, basé sur des adresses ULA, nous allons le mettre progressivement en oeuvre sur notre maquette. Passez en mode d’administration VyOS ainsi:. Ceci nous permet d’identifier les adresses locales des routeurs R1 et R2, veuillez noter ici les adresses que vous observez:. Pas de mot de passe. Vous devez constater qu’une adresse IPv6 Lien local fe Les adresses ULA ont une portée moins restreinte que les adresses lien-local, vu précédemment.

Grâce à ces adresses configurées sur les interfaces de chaque équipement, il est maintenant possible de joindre des interfaces qui sont situés sur d’autres liens que celui de la source.

GNS3 : Importer une image IOS Cisco | Administration Réseau | IT-Connect

Cette extension de la portée de la connectivité s’explique par le fait que les adresses ULA sont des adresses routables. Que pouvez vous conclure sur la portée des adresses ULA utilisées dans cette étape? Quelles stations sont-elles joignable avec ce plan d’adressage?

Sur les routeurs R1 et R2 quittez le mode quagga par la commande exitpour revenir en mode utilisateur. L’invite de commande de ce mode utilisateur doit être.

Pour plus d’information sur les différents modes de commande des routeurs Vyos, reportez vous au Manuel apprenant paragraphe « A propos des modes Vyos ». Grâce à cette première séquence du Mooc IPv6 vous avez découvert gns appréhendé différents aspects de l’adressage.

Association G6 pour la promotion et le développement d’IPv6. La touche de tabulation aide à terminer automatiquement la saisie des commandes. Retrieved from  » http: Personal tools Log in.

Tools What links here Related changes Special pages Printable version. Disclaimers – About Livre IPv6.